s ClippCity - Piaf se réconforte auprès de son public

Piaf se réconforte auprès de son public

#ART-CULTURE

Crédit : VISUAL

1936 est pour Edith Piaf l’année des bouleversements. Entre l’assassinat de Louis Leplée et ses premiers récitals à l’Européen, elle est à un tournant de sa vie. Elle trouve du réconfort dans sa proximité avec le public de l'Européen.

En 1936, les bouleversements sont nombreux pour Edith. Elle enregistre son premier disque, intitulé "Les Mômes de la Cloche", la veille de son anniversaire, et le succès est immédiat ! Du 19 au 25 juin 1936, Edith Piaf est programmée au chic music-hall L’Européen grâce à Fernand Lumbroso : une petite salle qu’apprécie la chanteuse, car elle lui permet d’être proche de son public. Elle chante alors avec l’orchestre d’Henri Poussigue dans le cadre de "La jeune chanson 1936" et suit la tournée en province.

1936 est également l’année du meurtre de Louis Leplée. En effet, le protecteur de la Môme a été assassiné le 6 avril 1936 à son domicile par quatre jeunes. La presse soupçonne alors la chanteuse d’être proche de la mafia de Pigalle, tout comme l’était Leplée. Sa réputation est malmenée, mais Bruno Coquatrix n’en a cure et décide de la faire tout de même chanter à L’Européen. Depuis ce jour, Edith Piaf et Bruno Coquatrix sont des amis intimes. Coquatrix accueillera à L’Européen, entre autres, Yves Montand, Fernandel, Lucienne Boyer, Gaston Ouvrard, Félix Mayol ou Georgius. La salle existe toujours aujourd'hui.

Comment s'y rendre ?

L'européen-Staccato
5 Rue Biot, 75017 Paris, France
  • MRome (360m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

L'européen-Staccato

5 Rue Biot, 75017 Paris, France

  • MRome (360m)

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Un acteur au Cinéma des Cinéastes !

Un acteur au Cinéma des Cinéastes !

Lorsqu'il n'est pas en tournage, François-Xavier Demaison aime aller au cinéma ! L'adresse qu'il préfère dans son quartier ? Le Cinéma des Cinéastes !…

Cinéma des cinéastes
7 Avenue de Clichy 75017 Paris
'Taken' : quand Liam Neeson débarque à l'hôtel Camelia

"Taken" : quand Liam Neeson débarque à l'hôtel Camelia

Avec Taken, le réalisateur Pierre Morel a rencontré un grand succès outre-Atlantique en 2008. Une partie du tournage s'est déroulée à Paris. C'es…

Hotel Camelia International
3 Rue Darcet 75017 Paris
'La doublure' : tournage au domicile de François Pignon, le faux amant !

"La doublure" : tournage au domicile de François Pignon, le faux amant !

Pour tourner les scènes au domicile de François Pignon, le héros malgré lui dans le film La doublure, Francis Veber a choisi un appartement de la…

Lieu de tournage de "La Doublure"
27 Rue Biot 75017 Paris
L'enfance de Bernard Blier sur la rue Lécluse

L'enfance de Bernard Blier sur la rue Lécluse

Le destin fait que le réalisateur Bernard Blier, dont les parents vivent en France, a vu le jour en Argentine, à Buenos Aires. Enfant, il a grandi dan…

Domicile de Bernard Blier
26 Rue Lecluse 75017 Paris
Un coin au calme apprécié par Samuel Le Bihan !

Un coin au calme apprécié par Samuel Le Bihan !

Samuel Le Bihan est un enfant des Batignolles. Petit, il fréquentait le square du même nom. Adulte, il revient s'installer dans le quartier. A défaut …

Le Bistrot des Dames
18 Rue des Dames 75017 Paris, France
Mort d'Émile Zola : qui accuser ?

Mort d'Émile Zola : qui accuser ?

Le 30 septembre 1902, la France est en émoi ! La veille, l'écrivain Émile Zola meurt asphyxié dans son domicile de la rue de Bruxelles. Meurtre, suici…

Domicile d'Emile Zola
21 Rue de Bruxelles 75009 Paris