s ClippCity - La célèbre fusillade de Lucy à La Sorbonne

La célèbre fusillade de Lucy à La Sorbonne

#CINEMA-SERIES

Crédit : DR

C’est l’actrice américaine Scarlett Johansson qu’a choisi le réalisateur français Luc Besson pour interpréter Lucy dans son film éponyme, sorti en 2014. Ensemble, ils ont eu le privilège de tourner une scène de fusillade dans un lieu historique : l’université de La Sorbonne.

Ce jour de 2013, le décor historique de la galerie Soufflot, au sein de l'Université de la Sorbonne, est détruit dans une impressionnante fusillade mêlant la mafia coréenne et la police française. Pas de panique, c'est une nouvelle fois la magie du cinéma qui opère ! A la fin de la journée, les lieux auront retrouvé toute leur superbe. Pour son film Lucy, Luc Besson a eu la chance d'accéder à ce bâtiment mythique du Quartier Latin. Le réalisateur du Cinquième élément a eu raison de profiter de son laissez-passer exceptionnel pour tourner une seconde scène, non moins impressionnante, dans le superbe amphithéâtre Richelieu. Les étudiants de La Sorbonne eux-mêmes sont peu nombreux à avoir poussé la porte de cette salle historique, réservée aux grandes occasions. Dans le film de Luc Besson, on peut y voir le professeur Norman (Morgan Freeman) donner une conférence sur les capacités du cerveau. Des centaines d'étudiants ont ainsi pu jouer les figurants et, pour la plupart, découvrir la beauté de cet amphithéâtre un peu secret. Pour Luc Besson, "La Sorbonne est l’une (...) des plus belles universités parisiennes. Cette faculté représente vraiment le savoir".

A LIRE - La Cité du Cinéma : le rêve de Luc Besson !

C'est au XIIIème siècle que le collège de la Sorbonne est fondé, sous l'impulsion de Robert de Sorbon. L'établissement jouit rapidement d'une très bonne réputation. Sa grande bibliothèque, sa chapelle et ses dortoirs constituent un confort qui ne cesse d'attirer les esprits brillants. En 1622, le proviseur se trouve être le futur Cardinal de Richelieu. L'homme cherche une place pour son futur tombeau et décide alors de faire rénover La Sorbonne. C'est pour cette raison que l'amphithéâtre vu dans Lucy porte le nom de ce personnage historique.

Comment s'y rendre ?

Sorbonne
75005 Paris, France
Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Claude Chabrol : ses années lycée 'à foutre la merde' avec Jean-Marie Le Pen !

Claude Chabrol : ses années lycée "à foutre la merde" avec Jean-Marie Le Pen !

Claude Chabrol était un grand cinéaste mais n'a jamais été un élève modèle ... C'est au lycée Louis le Grand qu'il fait des siennes juste après la Lib…

Lycée Louis Le Grand
123 Rue Saint-Jacques 75005 Paris
Mai 68 : La cachette de Jean-Paul Sartre

Mai 68 : La cachette de Jean-Paul Sartre

Alors que le Quartier Latin subit de plein fouet les affrontements entre étudiants et policiers, Jean-Paul Sartre semble avoir disparu de la circulati…

Le Coupe Chou
11 Rue de Lanneau 75005 Paris, France
Ça tourne à la Sorbonne !

Ça tourne à la Sorbonne !

La Sorbonne est un lieu prestigieux du savoir universitaire. Grâce à sa magnifique architecture, elle est aussi un lieu prisé pour les tournages de fi…

La Sorbonne
17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris
Mai 68 : La protestation naît à La Sorbonne

Mai 68 : La protestation naît à La Sorbonne

Tout commence à La Sorbonne en plein coeur du Quartier Latin. L’après-midi du vendredi 3 mai 1968, il fait beau. La cour de l’université est occupée p…

Université Paris-Sorbonne
Paris France
L’étrange cadran solaire de Dali

L’étrange cadran solaire de Dali

Parisiens, et si vous leviez un peu les yeux lorsque vous parcourez la rue Saint-Jacques ? Vous vous apercevrez qu’au n°31, un peu en retrait, se trou…

Cadran Solaire de Salvador Dali
31 Rue Saint-Jacques Paris
Mai 68 : Le lundi rouge sang

Mai 68 : Le lundi rouge sang

Les noms des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, véritables symboles du Quartier Latin, sont indissociables de Mai-68. La plupart des manifestat…

Ici a eu lieu le "lundi rouge sang"
21 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris, France