s ClippCity - Le 12 rue de Rivoli pulvérisé par une bombe !

Le 12 rue de Rivoli pulvérisé par une bombe !

#FAITS-DIVERS

Crédit : DR

Dans la nuit du 12 au 13 avril 1918, un raid allemand est lancé sur Paris. Le 4e arr. est dévasté, particulièrement la rue de Rivoli. Les n°14 et n°16 sont détruits. Quant au n°12, il est complètement pulvérisé !

Les Gothas G, les bombardiers allemands, volent sur le Paris de 1918. La capitale vit ses derniers mois en temps de guerre, mais elle ne le sait pas encore. Et pour cause ! Elle va essuyer une importante attaque par les aigles de fer allemands. Dans la nuit du 12 au 13 avril, le 4e arr. est gravement touché. La rue de Rivoli est méconnaissable ! Notamment, le n°12 qui est pulvérisé par l'assaut de deux avions allemands. On dénombre 27 morts et 72 blessés.

Les immeubles voisins des n°14 et n°16 sont également détruits. Un chalet d'aisances et une vespasienne sont touchés au milieu de la rue. Les journaux de l'époque n'ont pas le droit de communiquer dessus, comme en témoigne l'édition du Figaro du 13 avril 1918 : "La consigne très sage étant de ne donner, en dehors des communiqués, aucun renseignement sur les points de chute, le nombre des bombes ou leurs effets, nous nous bornons à ces communiqués et nos lecteurs, nous le savons, approuveront notre réserve". Georges Clémenceau, président du Conseil se rend sur place. Aujourd'hui, une boutique Eram s'est installée à cette adresse. Au dessus du magasin de chaussures, il y a une plaque commémorative : "Bombardement du 12 avril 1918. Torpilles allemandes. 27 morts, 72 blessés".

Comment s'y rendre ?

Bombardements du 12-13 avril 1918
12 Rue de Rivoli, 75004 Paris, France
  • MChemin Vert (620m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Goldenberg : une union sacrée célébrée rue des Rosiers

Goldenberg : une union sacrée célébrée rue des Rosiers

En 1988, pour L’union sacrée, le réalisateur Alexandre Arcady installe ses caméras au 7 rue des Rosiers. Le tournage se déroule devant et à l’intérieu…

Le Goldenberg
7 Rue des Rosiers Paris
L'attentat antisémite de 1982 au restaurant Goldenberg

L'attentat antisémite de 1982 au restaurant Goldenberg

Le lundi 9 août 1982, un commando armé entre dans le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers. C’est l’heure du déjeuner, l’établissement qui dispose de…

Goldenberg
7 Rue des Rosiers 75004 Paris
Hôtel de Beauvais : Meurtre en Cour d’appel !

Hôtel de Beauvais : Meurtre en Cour d’appel !

Au coeur du quartier du Marais se trouve l’Hôtel de Beauvais. Aujourd’hui Cour administrative d’appel, elle abrite la première mission de la séquence …

L’Hôtel de Beauvais
68 Rue François Miron 75004 Paris
Le domicile parisien de Wolfgang Amadeus Mozart !

Le domicile parisien de Wolfgang Amadeus Mozart !

Wolfgang Amadeus Mozart, l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, a logé au 68 rue François-Miron. Il est reçu par l'ambassadeur de Bavièr…

Domicile de Mozart
68 Rue François Miron 75004 Paris
Inès de la Fressange mange Cru !

Inès de la Fressange mange Cru !

Le Cru est un restaurant aussi sympa que caché ! Dans une petite cour, au 7 rue Charlemagne, se niche une très bonne adresse. L’ex-mannequin et égérie…

Cru
7 Rue Charlemagne Paris
Le calme est un Trésor pour les stars

Le calme est un Trésor pour les stars

Au fond de la rue du Trésor se niche le café-restaurant, Le Trésor. Plus calme que les établissement de la rue Vieille-du-Temple, il est prisé par les…

Le Tresor
5 Rue du Trésor 75004 Paris