s ClippCity - Napoléon : Sa pierre tombale d'origine est bien à Paris !

Napoléon : Sa pierre tombale d'origine est bien à Paris !

#HISTOIRE

Crédit : DR

Comme tout le monde le sait, Napoléon est mort en exil, sur l'île de Sainte-Hélène. Aujourd'hui, on peut voir son immense tombeau aux Invalides. Mais combien savent que la pierre tombale sous laquelle il reposait à Sainte-Hélène est également présente à Paris ?

18 juin 1815. Une bien triste date pour Napoléon. Il vient de perdre la bataille de Waterloo. Les Britanniques, vainqueurs, décident alors de s'assurer qu'il ne pourra pas revenir en le forçant à l'exil sur l'île de Sainte-Hélène. C'est là qu'il décède le 5 mai 1821. Alors qu'il avait demandé à être enterré sur les bords de Seine, proche du peuple qu'il aimait tant, il est inhumé sur le territoire britannique. Il faudra attendre 18 années pour que le Royaume-Uni accepte de rendre son corps à la France. Depuis, il repose dans un immense tombeau, au cœur des Invalides. Mais bien peu savent que son corps n'a pas été rapatrié seul et que la pierre tombale sous laquelle il avait été enterré est elle aussi à Paris !

Officiellement, elle n'est pas accessible au public puisque située dans un jardin fermé. Mais avec un peu d'observation et nos indications, vous devriez la dénicher sans soucis. Tout d'abord, sachez qu'elle est entourée de buissons et que seule une petite partie sera visible sans vous approcher. Empruntez le corridor de Nîmes et scrutez le long de l'église Saint-Louis-des-Invalides. Vous devriez la voir facilement sous les saules, comme c'était déjà le cas à Sainte-Hélène !

Comment s'y rendre ?

Église Saint-Louis-des-Invalides
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
  • MVarenne (230m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Les Parisiennes accueillent 'L'homme qui voulait vivre sa vie '

Les Parisiennes accueillent "L'homme qui voulait vivre sa vie "

L'avenue de la Motte-Piquet est bordée de cafés et de restaurants. C'est dans l'un d'eux, Les Parisiennes, que Marina Foïs et Romain Duris ont joué&nb…

Les Parisiennes
17 Avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris
Les P'tits débuts de Serge Lama

Les P'tits débuts de Serge Lama

Si Serge Lama s'est réellement fait connaître à partir de 1964 dans l'ancien Cabaret l'Écluse, c'est ici qu'il a écrit sa première chanson. Il n'avait…

Domicile d'enfance de Serge Lama
19 Rue Duvivier 75007 Paris
Cahuzac : son luxueux appartement financé par un compte en Suisse ?

Cahuzac : son luxueux appartement financé par un compte en Suisse ?

Le 4 décembre 2012, Mediapart provoque une explosion dans le monde politique. Le site d'infos annonce que Jérome Cahuzac aurait financé son …

Appartement de Jérôme Cahuzac et cabinet de Patricia Cahuzac
35 Avenue de Breteuil 75007 Paris
Scène de ménage de célébrités au 55 rue de Babylone !

Scène de ménage de célébrités au 55 rue de Babylone !

Mick Jagger, leader des Rolling Stones, possède un appartement au 55 rue de Babylone, dans l'ancien immeuble d'Yves Saint-Laurent. Celui qui se vante …

Appartement de Mick Jagger
55 Rue de Babylone 75007 Paris
Des célébrités jouent à la pétanque sur l'esplanade des Invalides !

Des célébrités jouent à la pétanque sur l'esplanade des Invalides !

Qui a dit que la pétanque était un sport de sudistes ? Les Parisiens aiment aussi cette activité conviviale ! Ainsi, sur l'Esplanade des Invalides, de…

Esplanade des Invalides
Esplanade des Invalides 75007 Paris
Le jour où Cyril Lignac a débarqué à Paris !

Le jour où Cyril Lignac a débarqué à Paris !

Cyril Lignac n'a pas eu la chance de naître avec une cuillère en argent dans la bouche. Il est donc arrivé à Paris avec ses petites économies et son f…

Premier appartement de Cyril Lignac
10 Rue Oudinot 75007 Paris