s ClippCity - Eugène Delacroix aurait trouvé sa vocation au Palais Rohan

Eugène Delacroix aurait trouvé sa vocation au Palais Rohan

#HISTOIRE

Crédit : DR

Connu des Bordelais comme étant l'Hôtel de Ville, le Palais Rohan a surtout lancé la carrière d'un peintre célèbre. C'est là, en 1802, que le futur peintre Eugène Delacroix aurait découvert sa vocation !

Si le Palais Rohan fait partie intégrante du paysage bordelais en tant qu'Hôtel de Ville, il s'agit avant tout d'un lieu chargé d'histoire. Construit entre 1771 et 1784 pour Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, il aurait été à l'origine de la destinée d'un célèbre peintre français ! Eugène Delacroix, alors fils du préfet Charles Delacroix, y aurait en effet trouvé sa vocation. En 1802, alors qu'il regarde les peintures de Giovanni Antonio Berinzago qui ornent la pièce, il décide de son avenir : il sera peintre ! A la mort du préfet, Napoléon Ier s'installe dans le Palais Rohan tandis que le petit Eugène, âgé d'à peine 7 ans, part avec sa mère en direction de Paris. Dans la capitale, il profitera de la réussite qu'on lui connaît aujourd'hui.

A LIRE - Le premier domicile d'Eugène Delacroix à Paris

Devenu en 1837 l'Hôtel de Ville, le Palais Rohan est ouvert au public. Vous pourrez ainsi observer l'escalier d'honneur en pierre de taille, paraît-il un des plus beaux de France ! Dans les jardins à l'anglaise, deux ailes ont été construites en 1880 : elles abritent aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Comment s'y rendre ?

Palais Rohan
33000 Bordeaux, France
  • MLa Vache, 31200 Toulouse (208980m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Frédéric Beigbeder rachète l'hôtel de ses étés d'enfance

Frédéric Beigbeder rachète l'hôtel de ses étés d'enfance

Frédéric Beigbeder est le propriétaire de l’hôtel Villa Navarre à Pau depuis juillet 2011. Cet établissement, il ne l'a pas acheté par hasard ... L'un…

Hôtel Villa Navarre 
59 Avenue Trespoey Pau
Mortecouille, c'est le château des 'Visiteurs 2' !

Mortecouille, c'est le château des "Visiteurs 2" !

Après le succès des Visiteurs, Jean-Marie Poiré aurait eu tort de bouder l'opportunité d'un second volet. Les couloirs du temps : Les Visiteurs&n…

Château de Beynac
24220 Beynac-et-Cazenac France
Louis de Funès surveille ses roses pour l'éternité

Louis de Funès surveille ses roses pour l'éternité

Louis de Funès, acteur solitaire, détestait le show-business. À sa mort, en 1983, il est donc inhumé loin des mondanités du Père-Lachaise et autres ci…

cimetière de Cellier
Le Cellier France
Pascal Nègre a ouvert un pressing bio à Tours !

Pascal Nègre a ouvert un pressing bio à Tours !

Les célébrités sont parfois là où on ne les attend pas. Ainsi, le patron d'Universal Music France, Pascal Nègre, a décidé de diversifier ses activités…

Pressing Sequoia 
31 Avenue de Grammont Tours
Le Château de Chambord immortalisé par Jacques Demy !

Le Château de Chambord immortalisé par Jacques Demy !

Le Château de Chambord est un peu la mémoire vivante du tournage de Peau d'âne. Filmé en 1970, ce film n'a pas fini de traverser les générations. Et l…

Château de Chambord
Château 41250 Chambord
Des kangourous près de chez vous !

Des kangourous près de chez vous !

Vous ne le savez peut-être pas, mais des kangourous vivent à l'état sauvage dans les Yvelines. Et ça ne date pas d'hier ! Après s'être échappés d'une …

Des kangourous près de chez vous !
Émancé France