s ClippCity - Stéphane Bern a ouvert son musée !

Stéphane Bern a ouvert son musée !

#HISTOIRE

Crédit : DR

L'animateur télé qui sait le mieux nous faire aimer l'Histoire et les têtes couronnées a ouvert son propre musée ! Finie l'histoire vécue par le prisme de la télé, vous allez pouvoir la vivre en vrai, dans le magnifique bâtiment que s'est acheté Stéphane Bern dans le Perche. Bienvenue au collège royal de Thiron-Gardais !

Le 6 juillet 2016 était un grand jour pour Stéphane Bern : trois ans après avoir racheté l'ancien collège royal militaire de Thiron-Gardais, il a ouvert les portes de son musée au public. A deux heures de Paris, il s'est offert un joli domaine, composé d'une ancienne abbaye du XIIème siècle et d'un collège bénédictin, devenu l'un des douze collèges royaux militaires de France sous Louis XVI. "J'ai acheté le collège au prix des Domaines en décembre 2012. Le département n'avait pas les moyens de le restaurer" a-t-il déclaré à Paris Match. C'est donc là que le présentateur de Secrets d'Histoire a décidé d'installer sa maison privée, ainsi que son musée, consacré à l'histoire des lieux. Concernant ce gros investissement personnel, Stéphane Bern a confié à ce même magazine : "Le patrimoine c'est le combat de ma vie. Je passe mon temps à le dire à la télévision. Je ne pouvais pas continuer ainsi sans y prendre part !".

Bien que la partie privée ne soit pas encore totalement rénovée, Stéphane Bern a quand même pu inaugurer son musée, en présence de deux ministres : Emmanuel Macron et Audrey Azoulay. A l'intérieur, on y trouve notamment la pièce dont l'animateur télé est le plus fier : la crosse de l'abbaye de Thiron ! Une fierté d'autant plus grande que c'est la première fois qu'une collection publique, en l'occurence le Musée national de Chartres, prêtait un objet à un musée privé ! Si vous vous rendez à Thiron-Gardais, profitez de votre escapade pour vous promener dans les allées du jardin : vous pourrez y admirer les roses qui portent le nom ... de Stéphane Bern, bien sûr !

Comment s'y rendre ?

Ancien Collège royal militaire
28480 Thiron-Gardais
Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Des kangourous près de chez vous !

Des kangourous près de chez vous !

Vous ne le savez peut-être pas, mais des kangourous vivent à l'état sauvage dans les Yvelines. Et ça ne date pas d'hier ! Après s'être échappés d'une …

Des kangourous près de chez vous !
Émancé France
Le Château de Chambord immortalisé par Jacques Demy !

Le Château de Chambord immortalisé par Jacques Demy !

Le Château de Chambord est un peu la mémoire vivante du tournage de Peau d'âne. Filmé en 1970, ce film n'a pas fini de traverser les générations. Et l…

Château de Chambord
Château 41250 Chambord
Pascal Nègre a ouvert un pressing bio à Tours !

Pascal Nègre a ouvert un pressing bio à Tours !

Les célébrités sont parfois là où on ne les attend pas. Ainsi, le patron d'Universal Music France, Pascal Nègre, a décidé de diversifier ses activités…

Pressing Sequoia 
31 Avenue de Grammont Tours
Johnny Hallyday met le feu au Parc des Princes pendant trois jours !

Johnny Hallyday met le feu au Parc des Princes pendant trois jours !

Les 18, 19 et 20 juin 1993 marquent une date historique pour les fans de Johnny Hallyday. Le rockeur se produit au Parc des Princes pour le spectacle …

Le Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud 75016 Paris
Johnny Hallyday enflamme le Parc des Princes !

Johnny Hallyday enflamme le Parc des Princes !

Johnny Hallyday adore les entrées sur scène spectaculaires ! Il le prouve en 1993 au Parc des Princes. Il confirme son goût pour les cascades en 1998 …

Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud Paris
Le Top Chef David Fricaud a attiré du beau monde sur sa terrasse !

Le Top Chef David Fricaud a attiré du beau monde sur sa terrasse !

Vous recherchez la plus belle terrasse du 16e arr. ? Prenez la direction de la Porte de Saint-Cloud et arrêtez-vous à la brasserie Les Princes. Depuis…

Les Princes
6 Place du Dr Paul Michaux 75016 Paris