s ClippCity - Ce mur porte les stigmates de la Révolution française

Ce mur porte les stigmates de la Révolution française

#INSOLITE

Crédit : DR

En 1795, la royauté n'est pas encore morte ! Le porche de l'église Saint-Roch en porte encore le témoignage. Les royalistes ont tenté une insurrection le 5 octobre... matée par un certain général Bonaparte, le futur Napoléon Ier. Et oui, ce sont bel et bien des traces de mitraille !

Si l'on n'y prête pas attention, on pourrait croire à des irrégularités de la pierre. Pourtant, ce sont bien des stigmates de mitrailles échangées entre royalistes et républicains en 1795. Le porche de l'église Saint-Roch (1er arr.) a assisté à un véritable massacre ! Bien que la République soit proclamée, de nombreux royalistes ne s'avouent pas vaincus. Le 5 octobre, les Tuileries, alors siège de la Convention, sont cernés par les défenseurs de la royauté. Ils ont environ 25 000 hommes ! Malgré le fait que les soldats soient en sous-nombres (près de 5000), ils sont lourdement armés. Le général Napoléon Bonaparte commande aux canonniers de tirer sur les rebelles. La mitraille durera presque une heure. Sur les marches de l'église Saint-Roch se déroule une véritable scène de guerre découlant sur un massacre. Environ 300 morts jonchent le porche de l'édifice religieux. Malgré sa restauration en 2000, les yeux attentifs pourront peut-être en constater les traces.

Comment s'y rendre ?

Eglise Saint-Roch
296 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
  • MTuileries (200m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Eglise Saint-Roch : dernière demeure des plus grands

Eglise Saint-Roch : dernière demeure des plus grands

Saint-Roch, église mythique de Paris que certains des plus grands de ce monde ont choisi pour dernière demeure… De la littérature à la musique, tous l…

Église Saint-Roch
286 Rue Saint-Honoré Paris
Les allées de l'église Saint-Roch inspirent les célébrités

Les allées de l'église Saint-Roch inspirent les célébrités

Les artistes ont besoin d'inspiration pour créer, c'est bien connu. Certains apprécient le silence et le recueillement des églises. C'est le cas notam…

Eglise Saint-Roch
286 Rue Saint Honoré 75001 Paris
Yann Barthès et les passionnés du Japon ont leur temple

Yann Barthès et les passionnés du Japon ont leur temple

Yann Barthès aime fréquenter la librairie Junku, une boutique spécialisée dans les mangas et autres livres concernant le Japon. L’animateur apprend le…

Junku
18 Rue des Pyramides Paris
Johnny Hallyday arrose ses soirées à l'Absinthe

Johnny Hallyday arrose ses soirées à l'Absinthe

Lorsqu'en août 1998, Johnny Hallyday invite toute son équipe à l'Absinthe, il ne laisse rien au hasard : ce restaurant, il le connaît très bien ! En f…

L'Absinthe
24 Place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris
M.A.C : pour ne pas ressembler à un camion volé !

M.A.C : pour ne pas ressembler à un camion volé !

Même les plus belles femmes se maquillent ! La beauté n’est pas le fruit du hasard, c’est un ensemble de petits détails qui rendent belles les femmes.…

 M. A. C. Saint Honoré
324 Rue Saint-Honoré Paris
Hôtel Regina à la rescousse !

Hôtel Regina à la rescousse !

L’Hôtel Regina a accueilli la signature qui a changé la vision du secours humanitaire. La FISCR, fédération internationale des Sociétés de la Croix-Ro…

Hôtel Regina
2 Place des Pyramides Paris