s ClippCity - C'est ici que repose Philibert le chasseur de trésors !

C'est ici que repose Philibert le chasseur de trésors !

#INSOLITE

Crédit : DR

Les cataphiles, les amoureux des Catacombes, connaissent bien Philibert Aspairt. Portier à l'hôpital du Val-de-Grâce durant la Révolution, l'homme avait entendu les rumeurs concernant "le trésor des Chartreux". Les moines avaient une collection des meilleurs crus appelés "élixir de longue vie". Hélas cette chasse aux trésors allait écourter celle de Philibert ! Sa dépouille sera retrouvée plus tard et deviendra célèbre pour être fêtée par tous les cataphiles parisiens. 

Philibert Aspairt (17..-1793) était portier à l'hôpital du Val-de-Grâce. L'homme a entendu parler du trésor des moines chartreux. Pas de pièces sonnantes et trébuchantes, mais une collection de bouteilles. Celles-ci seraient les meilleurs "élixirs de longue vie" de l'ordre monastique. Le 3 novembre 1793, Philibert décide d'en avoir le cœur net. Avec une simple chandelle, il s'engouffre dans les sous-terrains du Val-de-Grâce. Hélas, l'obscurité et la vétusté des lieux aidant, le jeune homme chute et se tue.

Onze ans plus tard, son squelette est retrouvé sous la rue d'Enfer (14ème arr.), le 30 avril 1804. Celle-ci se trouve non loin de la porte séparant la galerie des caves des Chartreux. Le portier a été identifié grâce à son trousseau de clés. Il est inhumé là où il a été retrouvé. Sa légende a perduré au sein des amoureux des Catacombes. Si bien que tous les 3 novembre et les 30 avril, les cataphiles versent quelques gouttes d'alcool sur sa sépulture !

Comment s'y rendre ?

13 Passage d'Enfer
13 Passage d'Enfer, 75014 Paris
  • MVavin (440m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Laurent Boyer, Guillaume Canet et Jack Lang s’envoient des crustacés au restaurant Le Duc

Laurent Boyer, Guillaume Canet et Jack Lang s’envoient des crustacés au restaurant Le Duc…

Dans le Sud de Paris, il existe une adresse où il fait bon manger des produits de la mer. Il s’agit de la table Le Duc, sur le boulevard Raspail. Cons…

Le Duc
243 Boulevard Raspail Paris
La toute dernière demeure de Gainsbourg

La toute dernière demeure de Gainsbourg

C’est au cimetière du Montparnasse que repose Serge Gainsbourg pour l’éternité. De nombreux admirateurs viennent encore aujourd’hui déposer toutes sor…

cimetière du Montparnasse
77 Rue Lepic 75018 Paris
Belmondo, l'enfant de la rue Victor-Considérant

Belmondo, l'enfant de la rue Victor-Considérant

Sa prime jeunesse, Jean-Paul Belmondo la passe dans le quartier de Denfert-Rochereau. Il vit avec ses parents et son frère rue Victor-Considérant et s…

Domicile de Jean-Paul Belmondo
4 Rue Victor Considérant 75014 Paris
Deux Gainsbourg dans la même Académie !

Deux Gainsbourg dans la même Académie !

Dans sa volonté de devenir peintre, Serge Gainsbourg alors qu’il s’appelait encore Lucien, s’est inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière. Plus tar…

Académie de la Grande Chaumière
14 Rue de la Grande Chaumière 75006 Paris, France
La salle de gym de Frédéric Testot

La salle de gym de Frédéric Testot

Le Rituel Studio est une salle de sport à Saint-Germain-des-Prés. À l’image de ce quartier chic de Paris, l’endroit est élégant. Il propose une foule …

Rituel Studio
16 Rue de la Grande Chaumière Paris
La Rotonde, la brasserie des artistes !

La Rotonde, la brasserie des artistes !

À Montparnasse, tout le monde connaît la brasserie La Rotonde … Et cela depuis près de 90 ans ! Les grands artistes parisiens du quartier tels que Jea…

La Rotonde
105 Boulevard du Montparnasse Paris