s ClippCity - Découvrez les sgraffites de la rue Mouffetard !

Découvrez les sgraffites de la rue Mouffetard !

#INSOLITE

Crédit : DR

Le 134 de la rue Mouffetard arbore de jolies gravures italiennes. Mais ces œuvres n'ont rien d'ordinaire ! Appelées sgraffites, elles sont plutôt rares en France !

Si vous avez l'occasion de vous promener dans la rue Mouffetard, prêtez attention au n°134, en face de l'église Saint-Médard. Cet immeuble se démarque de ses confrères grâce à ses quatre panneaux d'imitation marbre. Sur ces derniers sont gravés des décors champêtres faits d'animaux et de fleurs. Ces œuvres n'ont rien de gravures ordinaires, puisqu'elles ont été réalisées avec la technique italienne dite du sgraffito, ou sgraffite en français.

Cette façade appartenait autrefois à un charcutier du nom de Facchetti qui, souhaitant se distinguer de ses concurrents, avait décidé d'engager, dans les années 30, le peintre italien Eldi Gueri. L'artiste y a ainsi gravé des biches, des porcs mais aussi des fleurs que vous pouvez toujours admirer aujourd'hui. Les sgraffites sont aujourd'hui très rare en France !

Comment s'y rendre ?

Sgraffites de la rue Mouffetard
134 Rue Mouffetard, 75005 Paris, France
  • MCensier - Daubenton (160m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Le bar où Amélie Poulain rencontre Dominique Bretodeau

Le bar où Amélie Poulain rencontre Dominique Bretodeau

Le Verre à Pied est l’un des bars historiques de la célèbre rue Mouffetard. Un lieu centenaire qui abrite une scène du film Le Fabuleux destin d’Améli…

Le Verre à Pied
118 bis Rue Mouffetard Paris
Le Saumon d’Antoine Duléry

Le Saumon d’Antoine Duléry

Depuis 1986, Un Saumon à Paris régale tous les amateurs de poissons. Hormis le saumon, caviar, vodka et tarama régalent les gourmets. Parmi eux, l’act…

Un Saumon à Paris
110 Rue Monge Paris
Que la lumière soit !

Que la lumière soit !

Monsieur Ara est un passionné d'éclairages non électriques. Dans son magasin-atelier Lumière de l'oeil, le musée des éclairages anciens rend hommage a…

Musée des éclairages anciens
4 Rue Flatters 75005 Paris
Henri Salvador a passé son enfance rue Monge

Henri Salvador a passé son enfance rue Monge

Né en Guyane, le chanteur Henri Salvador découvre Paris dès l'âge de 12 ans. C'est au 81 rue Monge que ses parents s'installent en cette année 1929.&n…

Domicile d'enfance d'Henri Salvador
81 Rue Monge 75005 Paris
Le Café Delmas, bistrot du chanteur Axel Bauer

Le Café Delmas, bistrot du chanteur Axel Bauer

Au 2 place de la Contrescarpe, se trouve le café Delmas. Sur cette place de la rue Mouffetard où les touristes de Paris se croisent, sa terrasse est u…

Café Delmas
2 Place de la Contrescarpe Paris
Quand Denis Diderot vivait rue de l'Estrapade

Quand Denis Diderot vivait rue de l'Estrapade

Le philosophe Denis Diderot a bien connu le 5ème arrondissement de Paris. Il a habité la rue Mouffetard avant de s’installer au n°3 rue de l’Estrapade…

 Domicile de Dennis Diderot
3 Rue de l'Estrapade Paris