s ClippCity - Pas besoin d'aller à New York pour visiter la statue de la Liberté !

Pas besoin d'aller à New York pour visiter la statue de la Liberté !

#INSOLITE

Crédit : DR

Tout le monde sait que la Statue de la Liberté à New York est un cadeau de la France. Mais pas besoin de traverser l'océan Atlantique pour en apprécier la beauté. Plusieurs répliques se trouvent dans Paris. La plus célèbre (la plus belle ?) se trouve sur l'île aux Cygnes.

Depuis 1889, l'île aux Cygnes (15ème arr.) accueille la première réplique de la Statue de la Liberté. Soit à peine trois après la livraison de l'originale à New York ! Cette oeuvre de Frédéric Auguste Bartholdi est offerte à la France par les citoyens français habitant les États-Unis. En bronze, la statue est transportée sur l'île à l'occasion du centenaire de la Révolution, mais aussi durant l'exposition universelle. C'est le président Sadi Carnot qui l'inaugure le 4 juillet 1889.

À l'époque, elle est installée de telle manière qu'elle fait face à la Tour Eiffel. Au grand regret de son sculpteur, elle tourne le dos aux États-Unis... dommage pour un don venu d'outre-Atlantique ! Mais mieux ne valait pas faire affront à l'Élysée. Il faudra attendre 1937 pour que la volonté de Frédéric Auguste Bartholdi soit respectée ! Sur son socle, on peut lire une plaque commémorative. Sur le livret que la statue tient dans sa main gauche : "IV Juillet 1776 - XIV Juillet 1789". Vous l'aurez compris : ce sont les dates des Révolutions américaine et française ! Si la réplique de 11,50 mètres est moins grande que l'originale (46,50 mètres), elle permet de faire la promotion de l'histoire française partout dans le monde. Entre 1998 et 1999, la statue est ainsi exposée au Japon dans le cadre de "l'Année de la France au Japon".

Comment s'y rendre ?

Statue de la Liberté
Île aux Cygnes, 75015 Paris
  • MBir Hakeim (600m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
'Frantic' : les scènes finales tournées sur l'Île aux Cygnes

"Frantic" : les scènes finales tournées sur l'Île aux Cygnes

Roman Polanski adore Paris. Cet amoureux de la France, et d'une Française, a choisi la capitale pour Frantic, sorti en 1988. On y retrouve Emmanuelle …

Statue de la Liberté
Île aux Cygnes 75015 Paris
Le Benkay, le point commun d’Audrey Pulvar et Serge Gainsbourg

Le Benkay, le point commun d’Audrey Pulvar et Serge Gainsbourg

On ne la soupçonne pas, et pourtant : Audrey Pulvar marche sur les traces de Serge Gainsbourg. En effet, la journaliste et animatrice mange régulièrem…

Benkay
61 Quai de Grenelle Paris
Le premier éclairage public chronobiologique de Paris

Le premier éclairage public chronobiologique de Paris

Le 15e arr. a beau être bourgeois et bien entretenu, il possède tout de même quelques couacs. On pense notamment à la rue couverte Robert de Flers. Lo…

Premier éclairage public chronobiologique
Rue Robert de Flers 75015 Paris
'Peur sur la ville' : la spectaculaire cascade de Jean-Paul Belmondo en hélicoptère

"Peur sur la ville" : la spectaculaire cascade de Jean-Paul Belmondo en hélicoptère

Pour Peur sur la ville, sorti en 1975, Henri Verneuil filme Jean-Paul Belmondo dans plusieurs lieux de la capitale. La mythique scène finale du film, …

Lieu de tournage de "Peur sur la ville"
4 Rue Robert de Flers 75015 Paris
Au goût Dujour : le bistrot favori de Joël Robuchon et Christophe Hondelatte

Au goût Dujour : le bistrot favori de Joël Robuchon et Christophe Hondelatte

Faire partie des cinq tables préférées du célèbre chef Joël Robuchon n'est pas aisé. Pourtant, Denis Dujour a réussi ce pari avec son bistrot Au goût …

Au Goût Dujour
12 Rue Beaugrenelle 75015 Paris
Top Chef : Miniatures, le restaurant bistronomique de Yoni Saada

Top Chef : Miniatures, le restaurant bistronomique de Yoni Saada

Amis de la bistronomie, bonjour ! Le restaurant Miniatures est le petit bijou de Yoni Saada, demi-finaliste de l’émission Top Chef (2013). Son parcour…

Miniatures
31 Avenue de Versailles Paris