s ClippCity - Pourquoi dit-on "chercher midi à quatorze heures" ?

Pourquoi dit-on "chercher midi à quatorze heures" ?

#INSOLITE

Crédit : DR

"Chercher midi à quatorze heures" est une expression bien connue des Français. Son origine pourrait bien se trouver à cette adresse ! Au 19 rue du Cherche-Midi existait une enseigne entre les XVI et XIXème siècles. Munie d'un cadran solaire, les deux pointes du compas étaient posées sur midi et quatorze heures.

Pour ne plus "chercher midi à quatorze heures", rendez-vous directement au 19 rue du Cherche-Midi à Paris (6ème arr.). Entre 1675 et 1874, il existait un cadran solaire qui faisait guise d'enseigne. Les deux pointes du compas inscrivaient respectivement midi et quatorze heures. La coutume voulait que l'on compte la journée à partir du coucher du soleil. Ainsi chercher midi à quatorze heures reviendrait à espérer que le soleil se couche... à minuit !

Si cette histoire n'est pas connue de tous, l'expression a traversé les siècles. En 1982, un peu plus loin, le 56 de la rue du Cherche-Midi se voit doté à nouveau d'un cadran solaire. En souvenir de son célèbre prédécesseur, il y est inscrit "le midi vrai de Paris" !

Comment s'y rendre ?

19 Rue du Cherche-Midi
19 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, France
  • MSaint-Sulpice, 75006 Paris (180m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Comme Kristin Scott Thomas, craquez pour La Cerise sur le Chapeau !

Comme Kristin Scott Thomas, craquez pour La Cerise sur le Chapeau !

Plus qu’une boutique, la créatrice Cerise y tient son atelier de travail. Des classiques feutres aux créations les plus excentriques, c'est un coin ma…

La Cerise sur le Chapeau
11 Rue Cassette 75006 Paris
Ici s'élevait la prison du Cherche-Midi

Ici s'élevait la prison du Cherche-Midi

Ici s'élève, de 1853 à 1964, la prison militaire du Cherche-Midi. Parmi les prisonniers célèbres, le capitaine Alfred Dreyfus y est écroué en 1894.…

Emplacement de la prison du Cherche Midi
54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Le Chardenoux des Prés, le dernier-né de Cyril Lignac !

Le Chardenoux des Prés, le dernier-né de Cyril Lignac !

Le célèbre « Top Chef » avait déjà repris le Chardenoux dans le 11ème arr. de Paris et le Quinzième, dans l'arrondissement du même nom. Il remet ça av…

Le Chardenoux des Prés
27 Rue du Dragon Paris
Lionel Jospin forcé de quitter son domicile !

Lionel Jospin forcé de quitter son domicile !

Né à Meudon en 1937, Lionel Jospin partage sa vie avec Sylviane Agacinski au 3 rue du Regard. En 1997, on le force pourtant à quitter les lieux. Une e…

Domicile de Lionel Jospin
3 Rue du Regard 75006 Paris
Frédéric Lopez aime l’Eggs & Co

Frédéric Lopez aime l’Eggs & Co

Le Coco & Co, désormais Eggs & Co, met les œufs à l’honneur, comme son nom l’indique. Au cœur du quartier Saint-Germain, se dresse cette adres…

Eggs & Co
11 Rue Bernard Palissy Paris
Le Rousseau gourmand de Victor Robert

Le Rousseau gourmand de Victor Robert

Le Rousseau est un bistrot classique mais non dénué de caractère. Situé dans la rue du Cherche-Midi, son cadre chaleureux et sa carte gourmande attire…

Le Rousseau
45 Rue du Cherche-Midi 75006 Paris