s ClippCity - Un cèdre du Liban à Paris ? Ça se mérite !

Un cèdre du Liban à Paris ? Ça se mérite !

#INSOLITE

Crédit : DR

Au Jardin des Plantes de Paris se trouve un arbre aussi insolite qu'historique. Ici se trouve l'un des deux cèdres du Liban ramené par Bernard de Jussieu. Le botaniste français l'a ramené d'Angleterre en 1734 : il n'a pas forcément demandé l'avis de nos voisins outre-Manche !

Si vous passez devant l'un des deux cèdres du Liban du Jardin des Plantes (5ème arr.), arrêtez-vous un instant : cet arbre est historique. Il a été ramené d'Angleterre par Bernard de Jussieu en 1734. Il est le premier à être planté en France. En effet au XVIIIème siècle, avoir un cèdre du Liban, ça se mérite ! Le premier en Europe a été planté outre-Manche en 1630. La fierté de la Couronne britannique courrouçait certains Français. Bernard de Jussieu était alors responsable du faste du Jardin des Plantes, alors encore Jardin du Roi. Vol ou don d'un collègue anglais, le botaniste revient en France avec deux pieds chétifs dans des pots. Hélas, ceux-ci se brisèrent et c'est par le biais de son chapeau qu'il parvient à les ramener à bon port.

Aujourd'hui, si la plaque au Jardin des Plantes rappelle l'anecdote, des historiens confèrent au naturaliste Pierre Belon le premier cèdre planté en France... en 1553. Toutefois, encore beaucoup de communes affirment encore que leurs cèdres sont le fruit de l'épopée de Jussieu. Ce qui n'est pas fantaisiste car le célèbre botaniste a multiplié les souches !

Comment s'y rendre ?

Jardin des Plantes
57 Rue Cuvier, 75005 Paris, France
  • MPlace Monge (340m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Quand un cheval nommé Plaisanterie découvre une Table !

Quand un cheval nommé Plaisanterie découvre une Table !

Aviez-vous remarqué la petite table en calcaire qui trône au Jardin des Plantes ? Léguée par Henri Camus au Musée d'Histoire Naturelle, elle a été déc…

La Table de Plaisanterie
18 Rue Buffon 75005 Paris
'La Traversée de Paris' transforme le 13 rue Poliveau en n°45 !

"La Traversée de Paris" transforme le 13 rue Poliveau en n°45 !

En 1956, La Traversée de Paris réunit trois monstres sacrés du cinéma français : Louis de Funès,Jean Gabin et Bourvil. L’une …

Lieu de tournage de "La Traversée de Paris"
13 Rue Poliveau 75005 Paris
Bourvil débute sa « Traversée de Paris » à la station de métro Saint-Marcel

Bourvil débute sa « Traversée de Paris » à la station de métro Saint-Marcel

Dans La Traversée de Paris (1956), Claude Autant-Lara réunit Jean Gabin, Louis de Funès etBourvil dans une comédie tragique sous l…

Station Saint-Marcel
48 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
Un 'Monstre' s'est échappé du Jardin des Plantes !

Un "Monstre" s'est échappé du Jardin des Plantes !

C’est tout droit du Jardin des Plantes que sort le monstre du film d’animation Un Monstre à Paris ! Rarement représenté dans les dessins animés, il dé…

Jardin des Plantes
57 Rue Cuvier 75005 Paris
Pierre Niney adore le mammouth du Jardin des Plantes !

Pierre Niney adore le mammouth du Jardin des Plantes !

Si l'on parle d'art à Pierre Niney, le jeune acteur répond "mammouth"! Si la sculpture à l'entrée du Jardin des Plantes n'est pas réellement une oeuvr…

Jardin des Plantes
57 Rue Cuvier 75005 Paris
Attentats Charlie Hebdo : l'ex-émir des frères Kouachi est devenu infirmier !

Attentats Charlie Hebdo : l'ex-émir des frères Kouachi est devenu infirmier !

Il était le cerveau de la filière des Buttes-Chaumont, recrutant des combattants pour le jihad en Irak. Farid Benyettou est aujourd'hui infirmier…

Hôpital Pitié-Salpêtrière
47-83 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris