s ClippCity - Pas question d'effacer ce tag !

Pas question d'effacer ce tag !

#INSOLITE

Crédit : DR

Lorsque des Communards écrivent de leur sang "République française ou la mort" à l'intérieur d'une église, les tentatives d'effacement sont inutiles ! Ce tag historique rappelle le combat que cette poignée de révolutionnaires a mené contre les troupes versaillaises durant deux jours entiers !

22 mai 1871. Les troupes versaillaises entrent dans la capitale française. Le Paris de la Commune est encerclé ! Toutefois, les Communards n'ont plus rien à perdre et vendront chèrement leur peau. Une poignée d'entre eux va alors investir l'église Saint-Paul-Saint-Louis (4ème arr.). Durant deux jours, le siège va tenir dans cette cible privilégiée des anticléricaux. Toutefois, le général de brigade Alfred Bocher met le cap sur l'Hôtel de Ville, le QG des Communards. Ils se résignent donc à quitter les lieux pour soutenir leurs frères de lutte. Avant de partir, ils décident de laisser une trace de leur action. Avec leur sang, ou de l'encre rouge, sur le second pilier droit de la nef, ils inscrivent "République française ou la mort" ! Toute tentative d'effacement a échoué depuis !

Comment s'y rendre ?

Paroisse Saint-Paul Saint-Louis
99 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris
  • MSaint-Paul (80m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Inès de la Fressange mange Cru !

Inès de la Fressange mange Cru !

Le Cru est un restaurant aussi sympa que caché ! Dans une petite cour, au 7 rue Charlemagne, se niche une très bonne adresse. L’ex-mannequin et égérie…

Cru
7 Rue Charlemagne Paris
'Prête-moi ta main' sur la place du Marché Sainte-Catherine !

"Prête-moi ta main" sur la place du Marché Sainte-Catherine !

C’est dans ce restaurant que Luis (Alain Chabat) fait la connaissance d’Emma (Charlotte Gainsbourg) au début de Prête-moi ta main (2006) d’Eric Lartig…

Le Pitchi-Poï (fermé)
9 Place du Marché Sainte-Catherine Paris
Jean Yanne, un drôle de collectionneur ...

Jean Yanne, un drôle de collectionneur ...

Le comédien Jean Yanne a eu une drôle d'occupation. Il aimait collectionner les sabots de Denver. Vous savez, ces sabots que la police utilise pour im…

Lieu de l'interpellation de Jean Yanne
Place du Marché Sainte-Catherine 75004 Paris
Goldenberg : une union sacrée célébrée rue des Rosiers

Goldenberg : une union sacrée célébrée rue des Rosiers

En 1988, pour L’union sacrée, le réalisateur Alexandre Arcady installe ses caméras au 7 rue des Rosiers. Le tournage se déroule devant et à l’intérieu…

Le Goldenberg
7 Rue des Rosiers Paris
L'attentat antisémite de 1982 au restaurant Goldenberg

L'attentat antisémite de 1982 au restaurant Goldenberg

Le lundi 9 août 1982, un commando armé entre dans le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers. C’est l’heure du déjeuner, l’établissement qui dispose de…

Goldenberg
7 Rue des Rosiers 75004 Paris
Charles Baudelaire et sa Vénus Noire vivaient ici !

Charles Baudelaire et sa Vénus Noire vivaient ici !

Le poète Charles Baudelaire est né et mort à Paris. Parmi ses nombreuses adresses figure celle de sa maison du 22 rue Beautreillis, où il a vécu avec …

Domicile de Baudelaire
22 Rue Beautreillis 75004 Paris