s ClippCity - Voici le mur le plus romantique de Paris !

Voici le mur le plus romantique de Paris !

#INSOLITE

Crédit : DR

Le square Jehan-Rictus à Montmartre est un cadre propice aux romances. Ce mur artistique le prouve ! Cette oeuvre moderne s'intitule "le mur des Je t'aime". Elle porte bien son nom puisque "Je t'aime" est inscrit en plus de 300 langues sur les carreaux de lave émaillée.

Si vous vous promenez dans le charmant square Jehan-Rictus, place des Abbesses à Montmartre (18ème arr.), ne manquez pas de vous attarder devant "le mur des Je t'aime". Sur les 612 carreaux de lave émaillée sont inscrits des "Je t'aime" dans plus de 300 langues. L'initiative de Frédéric Baron s'explique par sa passion pour le personnage de Jules Verne, Philéas Fogg dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Si l'artiste n'a pas entrepris un véritable tour du monde du "Je t'aime", la population cosmopolite de Paris ainsi que les ambassades lui ont permis de compiler des centaines et des centaines de manuscrits avec la fameuse phrase du coeur.

Sur près de 40 m2, les plaques de lave sont là pour rappeler les papiers recueillis auprès des centaines de Parisiens et d'étrangers de la capitale française. Les éclats de couleur sur la fresque représentent les morceaux d’un cœur brisé. Celui d’une humanité trop déchirée que Le mur des je t'aime aspire à unir. Si les amoureux ont déjà une fête, le "mur des Je t'aime" leur offre désormais un lieu sur la butte Montmartre.



Comment s'y rendre ?

Square Rictus
Place des Abbesses, 75018 Paris
  • MLamarck - Caulaincourt (560m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Pablo Picasso : son premier atelier à Paris

Pablo Picasso : son premier atelier à Paris

Pablo Picasso a vécu ici dès son arrivée à Paris. Quelques années plus tard, c’est Pascal Sevran qui va s’offrir les lieux grâce aux droits de la chan…

Domicile de Pablo Picasso
49 Rue Gabrielle 75018 Paris
« Ronin » : quand De Niro et Jean Reno se rencontrent rue des Trois Frères

« Ronin » : quand De Niro et Jean Reno se rencontrent rue des Trois Frères

John Frankenheimer choisit Paris pour tourner son film Ronin, sorti en 1998. Certaines scènes ont été tournées dans le 18e arr., notamment celles avec…

Ronin's filming location
32 bis Rue des Trois Frères 75018 Paris
Romain Duris et Audrey Tautou s'embrassent sur le plus petit trottoir de Paris

Romain Duris et Audrey Tautou s'embrassent sur le plus petit trottoir de Paris

Savez-vous où se trouve le plus petit trottoir de la capitale ? Les cinéphiles l'ont déjà aperçu dans L'Auberge espagnole. Souvenez-vous de la scène d…

Tournage de L'Auberge espagnole
Rue d'Orchampt 75018 Paris
Les rendez-vous secrets d’Edith Piaf et Marcel Cerdan

Les rendez-vous secrets d’Edith Piaf et Marcel Cerdan

En 1948, Edith Piaf a une liaison avec le champion du monde de boxe Marcel Cerdan. C’est un ouragan amoureux qui emporte la chanteuse ! Mais Cerd…

Chez Ammad
18 Rue Véron 75018 Paris
Gainsbourg travaille dans un cabaret de travestis !

Gainsbourg travaille dans un cabaret de travestis !

Le succès n’a pas immédiatement souri à Gainsbourg. Avant d’être célèbre, il est comme beaucoup d’artistes passé par la case cabaret. A une exception …

Ancien Cabaret Madame Arthur
75 Rue des Martyrs 75018 Paris, France
Le tout premier strip-tease du monde !

Le tout premier strip-tease du monde !

Oui, le strip-tease est une invention française : celle de Blanche Cavelli ! Elle est la première femme à avoir osé se déshabiller entièrement sur scè…

Divan du monde
75 Rue des Martyrs Paris