s ClippCity - Revivez l’histoire de la police de Paris !

Revivez l’histoire de la police de Paris !

#HISTOIRE

Crédit : VIPP

À l’hôtel de police du 5ème arrondissement, au n°4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, le Musée de la Préfecture de Police retrace l’histoire des forces de l’ordre. 2 000 pièces, du XIe siècle à nos jours, permettent de découvrir des procès mais aussi des armes de crimes célèbres.

En 1667, le roi Louis XIV crée la police de Paris. Un an plus tard, les zones de non-droit appelées « Cour des Miracles » sont anéanties ! En 1811, une brigade chargée de la répression des crimes est confiée au célèbre détective Vidocq. Entre-temps, il y a la période révolutionnaire. De nombreux ordres d’arrestation de cette époque sont conservés ici. Citons notamment ceux de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Georges Jacques Danton ou encore Charlotte Corday.

Les grandes affaires du XIXe et XXe siècles ne sont pas en reste ! Dans les 520m2, des pièces à conviction et des armes ayant servi à de célèbres crimes sont exposées. Par exemple, le revolver de Paul Gorgulov avec lequel il assassine le président de la République Paul Doumer en 1932. Un livre tâché du sang de l’homme d’État est également proposé à la vue du visiteur. Un cordonnier, Jean-Jacques Liabeuf, tue un policier et en blesse sept autres. L’arme, exposée ici, est une confection unique du meurtrier, guillotiné en 1910. Des archives et des photos du célèbre tueur de femmes de Paris, Henri Désiré Landru, rappelle cette effroyable chronique judiciaire. En tout, 2 000 pièces permettent de parcourir la longue histoire de la police ! Malheureusement, de nombreuses archives de la police ont été détruites par les flammes d’un incendie en 1871, pendant la Commune.

Comment s'y rendre ?

Musée de la Préfecture de Police
4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris, France
  • MCardinal Lemoine (380m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
La rue de Bièvre hantée par François Mitterrand !

La rue de Bièvre hantée par François Mitterrand !

La maison que possédait François Mitterrand au 22 rue de Bièvre était surnommée L'Elysée Bis. Achetée en 1972 pour 380 000 francs, elle a été estimée …

L'Elysée bis
22 Rue de Bièvre 75005 Paris
Mai 68 : Le palais des débats enflammés

Mai 68 : Le palais des débats enflammés

La "Mutu", comme on la surnomme, est le grand centre social du Quartier Latin. Durant Mai-68, les étudiants assistent régulièrement aux débats qui se …

Maison de la Mutualité
24 Rue Saint-Victor 75005 Paris, France
Michel Colucci devient Coluche “Chez Bernadette”

Michel Colucci devient Coluche “Chez Bernadette”

Nous sommes à la fin des années 60. Michel Colucci fait le tour des cabarets parisiens pour trouver du boulot. Sans succès. Il arrive à se faire embau…

Curio Parlor
16 Rue des Bernardins Paris
Mai 68 : La cachette de Jean-Paul Sartre

Mai 68 : La cachette de Jean-Paul Sartre

Alors que le Quartier Latin subit de plein fouet les affrontements entre étudiants et policiers, Jean-Paul Sartre semble avoir disparu de la circulati…

Le Coupe Chou
11 Rue de Lanneau 75005 Paris, France
Connaissez-vous le plus vieil arbre de Paris ?

Connaissez-vous le plus vieil arbre de Paris ?

Le plus vieil arbre de Paris a été identifié comme étant celui du Square Viviani ! Planté par l’un des plus grands botanistes de son époque, il est su…

Square René Viviani
6 Rue du Fouarre Paris
Quai de Montebello : le 1er baiser de Serge Gainsbourg et Jane Birkin !

Quai de Montebello : le 1er baiser de Serge Gainsbourg et Jane Birkin !

Non loin de l’Hôtel Esmaralda, où a débuté la romance entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin, se trouve le quai de Montebello. C’est là que les amoureu…

Lieu du premier baiser entre Gainsbourg et Jane Birkin
Quai de Montebello 75005 Paris, France