s ClippCity - Jacques Brel a écrit “Ne me quitte pas” dans ce bar !

Jacques Brel a écrit “Ne me quitte pas” dans ce bar !

#MUSIQUE

Crédit : DR

Ne me quitte pas est sans conteste l’une des chansons les plus connues de Jacques Brel ! Chantée pour la première fois en 1959 sur la scène du cabaret de Patachou, elle regorge de bien d’histoires liées à sa création ! Une chose est certaine : c’est au bar Le Rêve qu’il l’a imaginée !

La version officielle veut que Jacques Brel ait écrit Ne me quitte pas pour Suzanne Gabriello, celle qui fut un temps sa compagne. Leur séparation aurait été sa source d'inspiration... Bien que ce soit lui qui soit parti ! C’est attablé à un guéridon du bar Au rêve, dans le 18ème arr., que Jacques Brel trouve les mots de cette chanson d’amour. Pour Miche Brel, sa femme légitime, c’est impossible ! Jacques Brel a, selon elle, écrit cette chanson longtemps avant de l’enregistrer. Il refusait de la figer sur un vinyl puisqu’il n’aimait pas le texte. De plus, le chanteur n’écrivait jamais pour une personne en particulier, hormis Isabelle et Jojo. Brel a rencontré un autre souci de taille après avoir écrit le texte : la musique ! Au départ, il veut l’enregistrer sur le rythme d’une valse mexicaine. Il demande ensuite à ses musiciens de la jouer plus lentement et de s’approcher de la version que l’on connaît aujourd’hui. Pour la petite anecdote, sachez que la musique de son célèbre Ne me quitte pas a été inspirée de la Sixième Rhapsodie hongroise de Franz Liszt !

Une fois la musique calée, Jacques Brel termine sa tournée Jacques Canetti de 1959 à Bordeaux et remonte rapidement à Paris. Il veut faire écouter sa chanson à Suzanne Gabriello. Il débarque alors chez elle, dans le quartier de Montmartre. Suzanne est avec des amis. Brel chante le titre qu’il vient de terminer. Tout le monde est en larmes. On lui réclame Ne me quitte pas trois fois de suite ! D’ailleurs, lorsque Jacques Brel chante : “Laisse-moi devenir l’ombre de ton chien”, il faut certainement imaginer celui de Suzanne, un teckel marron ! Malgré tous les parallèles que l’on peut faire entre cette chanson et leur histoire d’amour, le chanteur a toujours affirmé en interview avoir écrit cette chanson en s’inspirant de la “lâcheté des hommes”. Peut-être pour se défendre contre tout ceux qui, à l’image d’Edith Piaf, pensaient qu’un “homme ne devrait pas chanter des trucs comme ça !”

Le bar Au Rêve existe toujours, il est aujourd'hui fréquenté par le cinéaste Michel Gondry.

Comment s'y rendre ?

Au Reve
89 Rue Caulaincourt, 75018 Paris, France
  • MLamarck - Caulaincourt (50m)

Créer un itinéraire en cliquant sur la carte

Les clipps de l'article

Nous vous recommandons
Michel Gondry, l’habitué du Rêve

Michel Gondry, l’habitué du Rêve

Au détour de la rue Caulaincourt, faîtes comme Michel Gondry et entrez… au Rêve ! Pour faire un bond dans le passé, ce bistrot est idéal !

Au Rêve
89 Rue Caulaincourt Paris
Des nazis dans la rue de l'Abreuvoir en 2009 !

Des nazis dans la rue de l'Abreuvoir en 2009 !

En 2009, Roselyne Bosch porte à l’écran le drame de la rafle du Vel d’Hiv, survenu le 16 juillet 1942. Une partie du tournage de La Rafle a lieu à Mon…

Tournage de La Rafle
Rue de l'Abreuvoir Paris
L'Hôtel Particulier de Montmartre : un lieu secret hors du monde !

L'Hôtel Particulier de Montmartre : un lieu secret hors du monde !

L'Hôtel Particulier de Montmartre se trouve au cœur des derniers vestiges du maquis de Montmartre. Véritable bulle d'air en pleine capitale, ce lieu a…

Hotel Particulier Montmartre
Pavillon D 23 Avenue Junot
3 mai 1987 : Dalida se suicide dans son duplex rue d’Orchampt

3 mai 1987 : Dalida se suicide dans son duplex rue d’Orchampt

Dalida, la chanteuse aux 125 millions d’albums vendus, a brisé le coeur de millions de fans quand elle s’est donné la mort en 1987. Elle a mis fin à s…

 Dernier domicile de Dalida
11 bis Rue d'Orchampt Paris
Pour Anne Roumanoff, les pâtisseries d’Arnaud Larher sont « irrésistibles » !

Pour Anne Roumanoff, les pâtisseries d’Arnaud Larher sont « irrésistibles » !

Si comme la pétillante Anne Roumanoff vous adorez les gourmandises sucrées, alors comme elle vous adorerez les pâtisseries d’Arnaud Larher !

Arnaud Larher
53 Rue Caulaincourt 75018 Paris
Romain Duris et Audrey Tautou s'embrassent sur le plus petit trottoir de Paris

Romain Duris et Audrey Tautou s'embrassent sur le plus petit trottoir de Paris

Savez-vous où se trouve le plus petit trottoir de la capitale ? Les cinéphiles l'ont déjà aperçu dans L'Auberge espagnole. Souvenez-vous de la scène d…

Tournage de L'Auberge espagnole
Rue d'Orchampt 75018 Paris